Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volkswagen va supprimer des emplois au sein de sa marque éponyme
information fournie par Reuters 27/11/2023 à 14:43

Bâtiment du siège de Volkswagen

Bâtiment du siège de Volkswagen

Volkswagen va supprimer des emplois au sein de sa marque éponyme dans le cadre de ses baisses de coûts d'un montant de 10 milliards d'euros, ont déclaré les dirigeants du constructeur automobile lundi.

Le directeur de la marque Volkswagen, Thomas Schaefer, a averti que les coûts élevés et la faible productivité rendaient ses voitures non compétitives.

Le groupe allemand négocie avec son comité d'entreprise un plan de réduction des coûts pour sa marque Volkswagen, première étape d'un plan à l'échelle du groupe dans le cadre de la transition vers les voitures électriques.

En juin, le constructeur automobile a déclaré qu'il mettrait en oeuvre des mesures de réduction des coûts d'un montant de 10 milliards d'euros d'ici 2026 afin d'atteindre un objectif de rentabilité des ventes de 6,5%.

"Avec un grand nombre de structures et de processus préexistants et des coûts élevés, nous ne sommes plus compétitifs en tant que marque Volkswagen", a déclaré Schaefer lors d'une réunion du personnel au siège du groupe à Wolfsburg, selon un message publié sur le site interne de l'entreprise et consulté par Reuters.

Volkswagen avait précédemment dit qu'elle comptait profiter de la "courbe démographique" pour réduire ses effectifs, après s'être engagée à ne pas procéder à des licenciements avant 2029.

Selon Gunnar Kilian, membre du conseil des ressources humaines, cet objectif sera atteint avec les départ à la retraite partielle ou anticipée.

Toutefois, la majeure partie de l'objectif d'économies de 10 milliards d'euros sera réalisée par des mesures autres que des réductions de personnel, a-t-il ajouté.

Les principaux détails devraient être définis d'ici la fin de l'année.

"Nous devons enfin être suffisamment courageux et honnêtes pour jeter par-dessus bord les choses qui font double emploi au sein de l'entreprise ou qui constituent simplement un lest dont nous n'avons pas besoin pour obtenir de bons résultats", a dit Kilian.

(Reportage Victoria Waldersee, rédigé par Matthias Williams ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

185,000 EUR Euronext Paris +0,76%
104,950 EUR XETRA +3,76%

1 commentaire

  • 27 novembre 15:07

    Il est à craindre que ce ne soit qu'un début pour toutes les usines européennes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.